Earth building workshop

(GMT +6)

Toujours à une heure au sud est de Bangkok, après quelques jours de volontariat, c’est un nouveau cours qui commence.

Nous sommes rejoint par une française vivant au Japon et un Coréen (banquier qui a décidé de changer de vie et devenir fermier mais qui a, malheureusement, trois mains gauches).

Le premier jour, nous apprenons à faire un béton de terre stabilisée. Puis, nous construisons un mur en pisé (mur en terre compressée).
Malheureusement, je tombe malade le 31 décembre. Le groupe et les habitants de la maison s’amusent à mélanger la terre et la paille (pour créer un enduit) avec leur pieds (puis avec leur corps tout entier). C’est une vrai fête dans la boue!

Mon passage en 2013 se fait au lit. Cela m’empêche de trop remarquer que nous avons six heures d’avance sur vous (et que, du coup, nous vivrons une année 2013 un peu plus longue que la vôtre!).

Le lendemain, Mo va visiter une ferme de buffles (et en monte même un)! Nous apprenons à faire et à polir des balles d’argile (un passe-temps japonais).
Nous enduisons les murs de notre chambre avec le mélange de terre fabriqué à nouvel an (et sommes très heureux de notre nouvelle privacité).
Puis, nous visitons une « fabrique » de briques de terre comprimées (en Thaïlande, une fabrique c’est: un couvert, deux hommes qui travaillent sur une machine et quelques poules qui se promènent autours).
Ensuite, nous montons les murs de la future bibliothèque (d’une école primaire) en bottes de paille. Nous apprenons à faire une isolation à base d’argile et de céréales. Et pour finir, nous faisons encore quelques adobes (briques de terre crue) et montons un mur pour une future annexe de la ferme.
Si vous voulez voir un peu plus précisément où nous nous trouvons, Kyle a tourné une vidéo dans laquelle vous verrez la ferme et nos travaux (peut-être même que vous nous entreverrez ;o) Daruma Eco Farm

Durant ce workshop nous apprenons également à mieux connaître les propriétaires de la ferme.
Lui est américain, physicien de formation (ayant travaillé plusieurs années pour la NAVI et le SWAT).
Il est passionné par tout, surtout ce qui n’existe pas encore (par exemple, il faisait du kitesurf dans les années 90 alors que ce sport n’est devenu populaire qu’à partir des années 2000).
Elle, est une hôtesse de l’air thaïlandaise. Ils se sont rencontré dans un avion au Japon en 2005 et ne se sont plus quittés depuis…

Ces quelques jours sont incroyablement enrichissant pour notre cursus… Nous prenons énormément de plaisir à tester ces différents modes de construction que nous ne connaissions que théoriquement (et qui pourtant nous passionnaient déjà)!

Nous nous amusons même à imaginer comment nous pourrons peut-être construire notre future maison en terre…

Comments are closed.

3 Réponses