(GMT +7)
Les mongoles nous paraissent plus souriants que les russes, mais beaucoup moins organisés!
Lorsque je dit à Mo que j’ai lu que ce n’est pas dans leur culture de « faire la queue », il me répond en bon suisse: « Mais lorsqu’on attend, cela donne forcément une queue! »
Nous découvrirons bien vite que ce n’est pas le cas et qu’ici cela ressemble plutôt à un « pogo » de concert de rock!
Nous commençons par prendre le bus pour aller au plus grand marché de la ville.
Après avoir trouvé le bon arrêt et avoir déchiffré les plan affichés en cyrillique mongole sur des bus qui nous filent au fur et à mesure sous le nez, il nous faut encore réussir à entrer dedans! Une cohue se presse aux portes et nous ne pourrons pas prendre le premier. Mais fort de cette brève expérience nous poussons comme les autres et arrivons à entrer dans le second…
« plus serré que des graines de soja dans une jarre!! » (proverbe asiatique)
A peine arrivé au marché nous nous retrouvons véritablement en Asie: Il faut se battre et jouer des coudes pour croiser un entremêlement de gens, de voitures et de charrettes!
Une fois à l’intérieur, nous aurions pu acheter absolument tout ce qu’on peut avoir besoin pour vivre: de la nourriture (des têtes de cochon, des tas de beurre et de lait de jument fermenté, des sucreries,…) aux habits en passant par des chaussures, du matériel de couture, des tissus, des meubles, des décorations très kitch et même tout le nécessaire pour construire sa propre yourte!
Alors que les gens en Russie marchaient toujours sur la droite (du trottoir et respectaient scrupuleusement les codes de la routes, ici des hommes vêtus de bleus essaient désespérément de faire respecter les feux rouge pour les voitures, les bus et les piétons à coup de sifflet mais sans grand succès: Les gens et les véhicules se croisent et se frôlent dans tout les sens sur un fond de klaxon!
Nous montons sur une colline pour admirer le plus grand monastère de la ville et sommes impressionnés par cette agglomération formées d’immeubles, de maisons, de ruines, de temples et de yourtes!
Aujourd’hui il nous est difficile d’imaginer que la Mongolie est le pays le moins peuplé au monde (1 personne par Km2). Il nous tarde de partir à la découverte des étendues vide et de la vie des nomades…
Ce soir nous nous endormons millionnaire pour la première fois de notre vie!