Bamboo building workshop

(GMT +6)

Les jours passent et ne se ressemblent pas…
Nous commençons un nouveau workshop intitulé « bamboo building ».

Nous sommes rejoints par d’autres participants (quatre filles et un couple de japonais).
Les parents de Sue (la propriétaire des lieux) accompagnés « d’amis » du village (des hommes entre 72 et 78 ans) viennent nous enseigner les techniques traditionnelles de la construction en bambou.
Lorsqu’ils arrivent, c’est comme un village qui s’installe! Ils viennent avec leur connaissances, leur culture et leurs traditions!
Ils mettent en place leurs tentes, placent des nattes au sol pour manger et se baladent pieds nus (l’un d’eux nous confie d’ailleurs n’avoir jamais porté de chaussure de sa vie!).

Nous passons trois jours extraordinaires à apprendre avec eux les techniques vernaculaires de construction thaïlandaises.
Nous  les aidons à bâtir une petite maison en bambou, nous apprenons les techniques de fabrication des paniers, des hamacs, des chaises et nous créons divers meubles et accessoires.
Nous nous rendons également dans une mangrove pour récolter des feuilles avec les habitants. Ensuite, nous les tissons à l’aide de rotins et les fixons sur la petite maison pour couvrir le toit.
Finalement, nous utilisons le bambou pour cuire du riz dans le feu (ce qui lui donne un goût surprenant et délicieux).

Même si nous ne communiquons pas verbalement avec nos professeurs thaïlandais, nous tissons avec eux des liens forts et nous nous comprenons par le biais de la pensée et du coeur (avec l’aide de quelques gestes)…
Cette semaine est remplie de rencontres, d’apprentissages et de découvertes incroyables!

Comments are closed.

5 Réponses