Gunung Bromo

(GMT +6)

Nous nous réveillons à 2h30 du matin pour une petite randonnée matinale.
Nous retrouvons nos amis (allemand et anglais) pour l’ascension nocturne d’une montagne d’où l’on aurait la vue la plus impressionnante sur le volcan. Nous marchons plusieurs heures et arrivons à l’aube au lieu tant attendu.
Mais à l’approche du sommet, nous avons la surprise de découvrir environ 200 Jeeps desquelles sortent une nuée de touristes mal réveillés…
Le décors est impressionnant (mais la masse de touristes l’est encore plus)!
Le « Gunung Bromo » est en fait une sorte de pèlerinage pour les indonésiens et les malais…

Puis, nous traversons le désert de sable noir qui nous sépare du volcan: Un lieu irréel où le paysage semble avoir été créé en noir et blanc.
Des chevaux galopent soulevant des cendres sur leur passage et nous nous imaginons être sur une autre planète.

Au sommet du cratère nous sommes pris d’un certain vertige. Il est difficile d’imaginer que ce puits vertigineux et béant atteint le centre de notre terre, il est difficile de croire que cette fumée provienne du cœur de notre globe…

Le lendemain matin, nous décidons d’aller voir le lever du soleil depuis un point de vue que nous avons déniché la veille…
Là, nous pouvons vraiment apprécier ce spectacle grandiose: L’immensité d’un cratère aux couleurs de cendre au centre duquel trois cheminées coniques se dressent (parfois fumantes) illuminées par les couleurs chatoyantes des premières lueurs du jour…

C’est un véritable cadeau de la nature!

Comments are closed.

2 Réponses